JOUR 0 - VERIFICATIONS AU GRAND BORNAND

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

 Dimance 12 septembre – Les Grand Bornand - Vérifications

RETROUVAILLES DANS LES ALPES !

 

Des sourires débordant largement des masques plissés de bonheur : la journée de vérifications du Trophée des Alpes 2021 a sonné le grand rassemblement des amoureux de l’automobile et des rallyes de régularité au Grand Bornand. Après vingt mois silence pour cause de pandémie, l’équipe Zaniroli Classic Events a accueilli près de soixante équipages sous le soleil de la Haute Savoie. Au programme, avant le grand départ de lundi : démarches administratives et contrôle technique pour l’ensemble des équipages et les voitures engagées, avant la mise en parc fermé.

  • PLUS DE MILLE BORNES ! Sortez les piolets, les cordes et les mousquetons ! Ce 5e Trophée des Alpes, digne héritier du Rallye des Alpes et de la Coupe des Alpes, s’annonce plus sportif que jamais. En recentrant le podium de départ et d’arrivée au Grand Bornand, Zaniroli Racing Classic a voulu réduire drastiquement les longues liaisons inintéressantes pour un rallye pur plaisir. Avec plus de mille kilomètres, pas moins de 35 ZR (Zones de Régularité) et quelque 38 cols à franchir en l’espace de 4 jours, les équipages présents auront fort à faire.

   

  • LES DAMES DE HAUTE SAVOIE. Si elles ne sont pas moins de 26 femmes à prendre le départ de 5e Trophée des Alpes, trois équipages 100% féminins s’élanceront ce lundi matin du podium départ, dressé au cœur du village du Grand Bornand. A bord de leur Lancia Beta Monte Carlo frappée du n°25, Marina Orlandi et Valérie Dot tâcheront de donner la réplique à leurs homologues masculins, tout comme d’ailleurs Brigitte Ollier et Marie-Josée Marcellin (Lancia Fulvia 135 n°49) et l’équipage franco-belge formé par Edith Ragot et Stéphane Heymans (VW Cox 1600 n°48).

   

  • BERTAUD BELIEU AU RENDEZ-VOUS. Après l’effort, le réconfort ! Et puisque la convivialité est aussi l’une des grandes caractéristiques du Trophée des Alpes, les équipages se retrouvent chaque soir au bar open, au pied du podium pour le débriefer la journée avec un verre de Prestige Rosé Bertaud Belieu, célèbre domaine de Gassin, partenaire du rallye et des épreuves Zaniroli Racing Classic depuis de longues années.
     
  •  
  • DEMAIN > ÉTAPE 1 : LE GRAND BORNAND – BRIDES-LES-BAINS (260 KM).
    On démarre en force et dès 8h30 pour cette première étape. Neuf zones de régularité (ZR) et pas moins de 10 cols au programme de cette étape initiale, dont l’Arpetaz, le Col du Pré, le Cormet de Roselend et celui du Grand Saint Bernard pour rallier la station de ski et ville thermale de Brides-les-Bains. Le déjeuner est prévu à mi-parcours, à Bourg-Saint-Maurice.

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

L’ALPINISME AUTOMOBILE  SUR LA ROUTE DES ALPES

Les routes goudronnées, les tunnels et les passages de cols apparaissent aujourd’hui comme des parcours évidents. Leur construction exigea pourtant un travail colossal et puise son origine dans la stratégie militaire face au voisin italien ayant rejoint l’Allemagne et l’Autriche dans la Triple Alliance, à la fin du XIXe siècle. Après avoir organisé, dès 1904, un concours ‘d’Alpinisme Automobile’, le Touring-Club de France rêve d’une route relient Evian à Nice côtoyant les glaciers et les précipices, sinuant le long des champs de neige et surprenant les torrents à leur source. La Route des Alpes est née ! Longue de 615 kilomètres avec 10.675 mètres d’altitude cumulée et pas moins de huit cols, cette nouvelle route est plus haute que celle du Stelvio (2759 m.) dans le Tyrol et plus belle que les routes postales suisses, relie les deux grandes capitales du tourisme d’été et d’hiver.

 

TROIS QUESTIONS À….

 

Patrick Zaniroli : « Un Trophée des Alpes plus rythmé et très disputé »

 

Patrick Zaniroli, êtes-vous un organisateur heureux ?

« Oui absolument, c’est un grand soulagement de pouvoir relancer nos épreuves après plus d’un an et demi d’arrêt d’activité suite à la pandémie de coronavirus. Nous sommes également très heureux de retrouver l’ensemble de équipages qui nous restent fidèles après une si longue période de difficultés pour tout le monde. C’est une joie de pouvoir fêter nos retrouvailles. »

 

Quelles sont les spécificités de cette 5e édition du Trophée des Alpes ?

« Avec un départ et une arrivée ici au Grand Bornand, nous avons voulu recentrer l’épreuve au cœur des Alpes. Nous avons gagné 400 kilomètres de liaison pour offrir un rallye plus rythmé et plus dense. Plus sportif aussi avec 1045 kilomètres à parcourir en l’espace de 4 étapes. Autre nouveauté : les 12 équipages inscrits en catégorie Randonnée, pourront effectuer quotidiennement une ZR chronométrée afin de s’initier à la régularité.»

 

Qui sont les favoris pour la victoire ?

« S’il aurait pu être plus étoffé, le plateau regroupe pourtant tous les spécialistes de la discipline. Ils ne sont pas moins de 20 équipages, français, belges, italiens ou suisses à pouvoir remporter ce Trophée des Alpes 2021. »

 

 

Infos, Photos & Classemt sur :
 
http://www.zaniroli.com/trophee-des-alpes/