Etape 3

Retrouvez les classements en live ici : https://jbtimeconcept.be/live/tda2019

Classements étape 3

Classement général étape 3

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ETAPE 3 - MEGÈVE - GAP - 352 KM

A la conquête des sommets !

 

Arpettaz, Forclaz, la route se trace en z au départ de Megève pour cette 3e étape du TROPHEE DES ALPES. Épingles fermées, courbes serrées, virages aveugles : ça passe à l’audace ou parfois en varappe. Comme tout bon alpiniste, on prépare sa course. À l’ascension, on vérifie sa corde, on soigne ses nœuds. Piton, mousqueton, on s’arrime ! On assure sa prise... de temps. La descente se fait en rappel et… contre appel. C’est l’école ancienne. Celle de Maurice Herzog et Gaston Rébuffat. Suivez les guides ! Aujourd’hui les premiers de cordée nous viennent du plat pays. Qu’à cela ne tienne : à mi-journée, au casse-croûte du refuge de Chamrousse, Yves et Benoît Deflandre (Ford Sierra Cosworth n°1) ont déjà mis les petits plats dans les grands et enchaînent les conquêtes de sommets. Ça grimpe pas mal aussi pour Maxime et Dominique Gabrielle (Porsche 911 n°8) suivis de près, dans la paroi par Jean-Pierre et Stéphanie Wante (Porsche 911 n°12). Dans le col du Parquetout, la chasse est ouverte. Mais l’essentiel de la meute rentre bredouille. Derrière, d’autres tirent un peu la langue. Pas vraiment dans son assiette Jean Conreau a carrément dévissé. Leader autoritaire le premier jour, l’Audi Quattro Sport pointe désormais 3e position au général. Le Col du Noyer en a fait plonger d’autres. Dans la chaleur douillette d’un bel été indien, Gap, ville de rallye, nous ouvre en grand la porte des Alpes du Sud. Le retour à Saint-Raphaël s’annonce grandiose. Rien n’est encore joué. Attention : prudence de Sioux, car toute la tribu est encore sur le pied de guerre!

Les filles font sauter le bouchon.  Pour Nadine Brulant et Edwige Guillon (Porsche 911 n°29), la journée a démarré en fanfare. La valve d’injection de la Porsche a sauté au démarrage. Remorquées dans les rues de Megève par ce gentleman de Serge Garosi, ces dames nous ont gratifié d’une bien belle matinée, Nadine… brulant la politesse à son sauveur pour la 4e place dans la ZR20, avant de signer une belle 2e place dans la ZR22 !

La Fulvia pète un câble. Brigitte Ollier et Marie-Josée Marcellin (Lancia Fulvia n°57) ont bien failli ne jamais quitter Megève. Le câble d’accélérateur de leur Lancia Fulvia ayant lâché, elles durent attendre le secours de l’équipe technique du TROPHÉE DES ALPES pour reprendre la route vers Gap.

Lacets serrés jusqu’à Saint-Raphaël. Prêts pour un slalom spécial ? On quitte le Gapençais par la route du lac de Savines, avec une première ZR en surplomb qui propose un final de folie tout en rythme, par une descente où les lacets s’enchaînent tous les 50 mètres ! Suivent deux magnifiques grands cols : celui d’Allos et des Champs, deux merveilles de ZR où le pilotage prend toute sa dimension. Le déjeuner est servi au village fortifié d’Entrevaux, site classé où la patte de Vauban est indéniable. On enchaîne par le col de Saint-Raphaël, puis la Clue d’Aigluin, le col de Pinpinier et celui de Blenne. Afin de rallier la Provence  pour l’ultime ZR du rallye qui serpente à la folie dans le col de Tanneron. Il ne reste plus dès lors qu’à rejoindre le podium final dressé en bord de mer à Saint-Raphaël.

 

INTERVIEWS

Yves Deflandre (Bel/Ford Sierra Cosworth n°1) : « Malgré un petit bruit de cardan, la journée s’est plutôt bien passée. J’espère que la voiture tiendra jusqu’au bout, car les écarts restent serrés. »

Maxime Gabrielle (Fra/Porsche 911 n°8) : « Il nous a fallu 2 jours pour faire d’abord notre bêtise puis pour prendre la mesure de nos appareillages. Nous sommes des toquards par rapport aux équipages de tête qui maîtrisent tout d’emblée. Mais quel rallye, on se régale ! »

Serge Garosi (Fra/Toyota MR2 n°17) : « Ce Trophée des Alpes devient de plus en plus exigeant. Après notre erreur du premier jour, nous nous sommes appliqués et tout va bien aujourd’hui.  C’est éprouvant, mais c’est très plaisant, surtout pour un pilote de rallye comme moi qui aime faire bouger la voiture… »

Michel Ollier (Fra/Porsche 911 n°26) : «Nous, on fait notre petit maximum. Nous ne prenons aucun risque car, cette fois, nous tenons à arriver sur le podium à Saint-Raphaël. Mais cela ne nous a pas empêché de réussir une victoire en ZR ! »

18 SEPTEMBRE : "DE LA SAVOIE AUX HAUTES ALPES"

Etape 3 : Mégève - Chamrousse - Gap - 352 km - 9 ZR - Timing de l'étape 3

Cette troisième journée proposera pas moins de 9 ZR sur des terrains encore très variés. Dès les premiers kilomètres c’est le col de l’Arpettaz véritable piste de bobsleigh qui se dresse devant les équipages. Puis le col de Forclaz et les lacets de la route de Bonvillard varient les plaisirs, offrant d’autres formes d’exercices tout aussi palpitants ! La matinée s’achève par deux nouvelles ZR dans le Massif de Belledonne en vue d’atteindre Chamrousse pour le déjeuner.

L’après-midi sillonnera sur de nouvelles routes déroulant,en toile de fond, des paysages toujours aussi variés que splendides. Au programme : quatre ZR, dont trois 100% inédites ! La descente vers GAP, ville de rallye et berceau de Sébastien Ogier, se fera par la traversée du massif du Dévoluy et la descente du célèbre Col du Noyer.