Le Maroc

Marhaba, bienvenue au Maroc 


«Le Maroc est un arbre dont les racines sont profondément ancrées en Afrique et dont les feuillages sont en Europe » (Hassan II)

Le charme des contrastes

Le MAROC, pays de légendes, laisse rêveur, par la beauté de ses contrastes. Contraste étonnant de la magnificence de ses palais mauresques au milieu de médinas aux enfants nu-pieds souriant pour un dirham. Contraste de sa population à la fois africaine, arabe, berbère et européenne. Contraste de ses paysages fabuleux où l’or du sable au sud jure avec le blanc de la neige des montagnes. Et contraste des plantations du Moyen Atlas et du Souss qui rivalisent avec les oasis des portes du désert, nées des somptueuses gorges du Dadès et du Todra.

 Autant de beautés qui s’offrent aux voyageurs pour quelques jours, sans pour cela assouvir sa soif de découvertes et de dépaysements. Tout comme les contrastes, les sensations olfactives sont très fortes et il est difficile de décrire la saveur du thé à la menthe, le parfum suave de la fleur d’oranger et celui délicat des roses aux environs de Ouarzazate. 
D’une sensualité débordante, le Maroc offre à travers sa culture et son art, tous les charmes exclusifs de l’Orient.

Le Grand Sud

Le Sud est le visage du Maroc peut-être le plus attirant et le plus captivant. C’est un Pays à lui seul, qui réunit des « Ksours », des dunes de sable, des oasis mais également des vallées fraîches et tumultueuses.

Le Grand Sud agit sur les voyageurs comme un aimant. Pour cette nature couleur d’or, l’ambition des hommes a laissé durant des siècles des traces telles les Kasbahs immenses forteresses de terre et de boue séchées au soleil, dans lesquelles certains Pachas y enfermaient leur trésors accumulés.

On ne peut qu’admirer le défi de ces hommes qui, voulant toujours aller de l’avant, ont fait reculer le désert. Mais il y a celui plus étonnant des nomades berbères, race d’origine encore inconnue malgré les nombreuses théories élaborées. Ces « Hommes Bleus » devant lesquels le respect s’impose ont choisi encore à l’heure actuelle de vivre au bord du désert sur le plateau rocheux, « la Hamada du Draâ », seuls avec leurs chameaux et un peu de bétail. Les hommes du Sud sont agriculteurs ou artisans.

Ouarzazate : La Perle des Sables

Aux portes du Grand Sud marocain, à 1160m d’altitude, dans une région où le temps semble s’être arrêté, OUARZAZATE se tourne à la fois vers les horizons de sable et vers les pentes neigeuses du Haut Atlas tout proche. Ville fascinante dons les murs des maisons de terre ou des kasbahs gardent en mémoire les échos d’un passé glorieux.

Au centre de la ville se dresse fièrement la Kasbah de Taourirt qui semble tout droit sortir d’un livre d’images : elle est assurément l’une des plus belles du Maroc. Les maisons de terre et de paille aux murs rongés par le vent s’alignent, silencieuses en direction de l’Oued Ouarzazate. Cette rivière prend sa source dans le haut Atlas et devient le Drâa lorsque ses eaux rejoignent celles du Dadès. De cette terre âpre au labeur, les hommes ont toujours su comprendre la richesse. La façonner à leur guise, pour accomplir ces merveilles architecturales. Kasbahs et ksours sont le témoignage silencieux de ce savoir-faire millénaire.

Ouarzazate à la croisée des vallées fleuries d’amandiers et de lauriers, du Dadès et du Drâa, où l’eau si précieuse s’écoule paisiblement, est bien la fille du désert et de la montagne.

Zagora : La Porte du Sud

Centre administratif et gros village près de l’oued Drâa, cette ville constitue surtout une étape aux portes du désert. Sa rue principale, très commerçante, se termine face aux bâtiments administratifs et aux casernes devant le fameux panneau sur lequel on peut lire « Tombouctou 52 jours de chameau ». C’est tout droit il suffit de suivre la flèche.

Details

Climat
Au Maroc, le climat est particulièrement clément au Printemps.
Il fait chaud dans la journée et frais la nuit mais pas froid.


Formalités
Le passeport en cours de validité est OBLIGATOIRE.


Langues
Langue nationale : l’Arabe - Langue très parlée : le Berbère.
Dans le nord on parle l’Espagnol, dans le reste du Maroc on parle le Français.

Monnaie : le DIRHAM
1 Euro = environ 11,00 dirhams marocains.
1 Dirham = 0.091 €uros

Formalités sanitaires
Aucune vaccination particulière n’est nécessaire. Nous vous conseillons cependant de ne boire que des eaux minérales et de vous munir de médicaments contre les intoxications alimentaires.
N’oubliez pas d’emporter vos médicaments si vous suivez un traitement particulier.

Décalage horaire
2 heures en été, 1 heure en hiver En Juin, MIDI en France = 10H00 au Maroc.

Electricité
220 volts, prise de type français.

Téléphone
France / Maroc : 00.212. - Maroc / France : 00.33. + numéro du destinataire.
Le GSM peut être utilisé aujourd’hui dans la plus grande majorité du Maroc.