Etape 2

Lundi 13 février 2023 - Etape 2 : Malbuisson - Maiche - Malbuisson - 285 KM avec 11 ZR

Vidéo Matinée et Vidéo Après-midi - Etape 2 - Lundi 13 février

 

Timing Etape 2 - N&G 2023 : Où voir passer les concurrents le Lundi 13 février 2023 ?

Communiqué de Presse ETAPE 2 

​Heures de Départ Etape 3 : du matin de Malbuisson - de l'après-midi du déjeuner d'Arbent


- Classement Etape 2 - Catégorie 4 roues motrices

   ZR06   ZR07   ZR08    ZR09   ZR10    ZR11   ZR13   ZR14    ZR15   ZR16

  Classement Général après Etape 2 - Catégorie 4 roues motrices

 

- Classement Etape 2 - Catégorie Historique

   ZR06   ZR07   ZR09   ZR10    ZR11   ZR13   ZR14    ZR15   ZR16

   Classement Général après Etape 2 - Catégorie Historique

 

  

  


Franche-Comté et les garde-temps

 

Tracée en boucle autour du Doubs et sur la frontière franco-suisse, cette 2e étape du 68e Rallye Neige et Glace invitait à la prudence. Tapis dans l’ombre, les plaques de glaces guettaient les équipages au détour des nombreux passages dans les chemins forestiers. Et puisque la Franche-Comté cultive l’art du garde-temps, chaque seconde valait son pesant d’or au fil des quelques 300 kilomètres parcourus par le peloton des concurrents.

Neige et glace en mise en bouche. Afin de cueillir tout le monde à froid dès le réveil, la première ZR du jour se faisait en self start à la sortie du parc fermé. Au programme une courte ZR en sous-bois non loin de Malbuisson sur des chemins forestiers encore bien enneigés et, surtout, complètement gelés où les pneus clous offraient une adhérence parfaite et 100% de plaisir aux équipages.

Tamponné par la bétaillère. Mauvaise surprise pour l’équipage belge formé par Eric Van Peer et Eric Chapa. Deuxièmes en catégorie 4x4, ces habitués du Rallye Neige et Glace se firent emboutir lourdement par une bétaillère au détour d’un virage. Si l’état de la BMW 325 IX ne laissait aucun doute sur l’abandon, l’équipage transporté en ambulance, s’en sortait avec plus de peur que de mal. Fracture de la cheville et du poignet néanmoins pour le pilote, tandis que le co-pilote, certes choqué, souffrait des côtés, suite au choc dans le harnais.

Le schuss manqué des leaders. Juste avant le déjeuner de Maîche, le leaders de catégories pensaient s’en donner à cœur joie dans une descente bien enneigée. Mais une voiture arrivant en sens inverse pour Deflandre/Gully (Porsche n°24), un tracteur récalcitrant pour Kenis/Vanoverschelde (BMW 325 n°21) et une erreur de navigation pour Sanseigne/Fornasier (Fiat Cinquecento n°20) vinrent entacher ce bel instant dans le grand blanc.

Maîche s’allume au déjeuner. Après une matinée déjà fort animée, les organisateurs ont convié les équipages à la salle des fêtes de Maîche, pour une déjeuner copieux, succulant et réparateur. Une halte sous le soleil et… par 14°, avant de repartir pour la boucle de l’après-midi, légèrement raccourcie par une ZR… élaguée, pour cause d’abattage d’arbres sur le tracé.

France Bleu au cœur du rallye. Partenaire du Neige et Glace, la radio France Bleu offre une belle visibilité à ce 68e Rallye Neige et Glace. De plus, la radio offre l’opportunité à plusieurs de ses auditeurs de vivre le rallye de l’intérieur. Pris en charge par un membre de l’organisations, les heureux élus suivront la course au plus près, intercalés entre les équipages durant les ZR.

La Subaru s’envole en 4X4. Depuis leur erreur lors de la première ZR de nuit, dimanche soir en quittant Sochaux, Arnaud et Adeline Euvrard (Subaru Imprezza n°1) roulent sur leur petit nuage. Comme leur belle japonaise, l’équipage tenant du titre dans la catégorie paraît inébranlable et, surtout, inaccessible pour la concurrence. Deuxièmes Daniel Georges et Laurent Perquin (BMW 325 IX n°6) pointent déjà à… 131 points des leaders, tandis que Nadine Brulant et Philippe Tarbouriech (Mazda 323 4WD n°5) accusent déjà 349 points de retard.

Van Rompuy en Historic. Tranquille au volant de sa Porsche 914/6 et parfaitement guidé par Jens Vanoverschelde remportent cette 2e étape et se hissent en tête du général provisoire. Placés en embuscade dans le sillage des Belges, Romuald Sanseigne et Florin Fornasier pointent à 1,2 points seulement. Suivent les Belges Delhez/Noelanders (Ford Escort n°22) à huit points, Deflandre/Gully (Porsche 911 n°24) à 27 unités, tandis que Reuter/Bernard, complètent le top 5 avec une unité de plus. Les grands malchanceux du jour ne sont autres que Guino Kenis et Björn Vanoverschelde (BMW 325 n°21), leaders ce matin et retardés à deux reprises par des véhicules de riverains. Ils plongent au classement avec un total de 161 points, soit très loin de la tête de course.

Demain :  marathon dans le Jura. C’est une journée marathon qui attend les équipages pour cette 3e étape qui nous emmènera au cœur du Jura. Au programme : 340 kilomètres bien corsés parsemés de 13 ZR, que la neige prévue cette nuit devraient rendre glissantes à souhait ! Après le déjeuner d’Arbent, non loin d’Oyonnax, le retour vers Malbuisson se fera quasiment en sens inverse, mais sur des ZR inédites, en passant par les monts surplombant Saint-Claude.

 

INTERVIEWS

Arnaud Euvrard (Subaru Imprezza n°1/Fra) : « Puisqu’on n’avait pas les temps en direct, on n’a pas pu calculer plus que ça. Du coup, nous sommes restés concentrés jusqu’au bout. En espérant que cela continue à nous sourire. Car le rallye est encore très long et les routes sont particulièrement changeantes et piégeuses… »

Dirk Van Rompuy (Porsche 914/6 n°12/Bel): « Le Rallye est vraiment magnifique. Cela manque un tout petit peu de neige, mais il faut rester vigilant car les conditions sont vraiment changeantes. L’organisation est parfaite et le parcours splendide. Nos mécanos ont un peu de mal à ne pas pouvoir suivre nos chronos en live. Mais c’est un choix de l’organisation de nous replonger quelques années en arrière. Nous sommes très heureux de remporter cette deuxième étape de prendre la tête du rallye. »

Romuald Sanseigne (Fiat Cinquecento n°20/Fra) : «On était très bien sur cette deuxième étape. Je râle un peu car j’ai fait une erreur de navigation en fin de matinée. Mais bon, il ne faut pas tout vouloir. Les Belges sont au rendez-vous, nous aussi. La course s’annonce encore passionnante ! »