Edition 2017


 

 

Vérifications

Ladies, start your engines !

«Le cœur de la légende liée pour toujours à Paris bat sur la place Vendôme. Dans un des décors les plus célèbres du monde ont accouru et concouru la beauté, la grâce, le charme, l’élégance, la tradition et l’invention». Ces quelques mots de l’académicien Jean d’Ormesson illustrent à merveille le tableau offert  aujourd’hui par cette veillée d’armes du 18e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE. Repère prestigieux et inamovible, la colonne Vendôme a mis aux ordres du starter quelque 90 équipages féminins venus des quatre coins du monde. Avant de s’abandonner au lèche-vitrine bien tentant face à tant d’enseignes prestigieuses marquées en lettres d’or au cœur de cet écrin d’excellence, les équipages se sont soumis aux vérifications de cette édition 2017. Le tout, bien sûr, sous un soleil éclatant, annonçant déjà la plus belle des semaines pour accompagner les Princesses, cinq jours durant jusqu’à Saint-Tropez. Au terme de cette journée de check-in, il ne restait plus qu’à assister au briefing général de l’épreuve avant un cocktail de gala inoubliable dans l’Espace Vendôme.

180 Princesses au départ. Avec 90 équipages au départ, le Rallye des Princesses Richard Mille version 2017, confirme qu’il reste bien le plus couru des rallyes féminins de l’Hexagone. Ce sont donc pas moins de 180 Princesses qui sillonneront cette année les plus belles routes de France, méticuleusement reconnues et soigneusement préparées par l’organisation. Preuve de l’internationalisation galopante du plus grand rendez-vous automobile au féminin : on dénombre pas moins de 12 nationalités différentes au départ cette année sur la prestigieuse Place Vendôme. Et si les Françaises et les Belges composent toujours la grande majorité du peloton, l’on retrouve également des princesses venues de Suisse et d’Italie, mais aussi de nettement plus loin, comme des Etats-Unis, de Russie, de Macédoine, de Slovénie et même du Japon !

 

Les Princesses prennent le Parti des Enfants. Cette année le RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE soutient le Parti des Enfants, un collectif regroupant une vingtaine d’associations qui s’occupent d’enfants malades. Outre une tente dédiée sur la Place Vendôme où des bracelets étaient en vente, tous les équipages portent les couleurs de ce collectif. Trois équipages se sont également regroupés en équipe sous le nom du Parti des Enfants, à savoir Anne Sampeur et sa fille, Matisse Lemonnier (Alfa Roméo Spider n°83), Laetitia Guarinos et Evelyne Metral (Opel GT6 1900 n°59) ainsi que Régine Bonneton et Nathalie Otto-Achard (Mercedes SL 300 n°92).

Une Jaguar de 62 ans. Le RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE c’est un esprit, une escapade ‘lifestyle’ au féminin sur les plus belles routes de France. Mais c’est également une rassemblement de près d’une centaine de véhicules anciens tous plus beaux les uns que les autres. Pour cette 18e édition, la doyenne des voitures sera une Jaguar XK140 de 1955. Cette belle Anglaise frappée du n°6 sera pilotée par la Belge Charlotte Castelein, naviguée par sa compatriote Sabine Deleu.

 

Une coupe avant le départ. Partenaire du RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE, les Champagnes Malard ont distribué aujourd’hui, sur la Place Vendôme, les premières coupes du rallye. Fraîcheur, élégance et… équilibre dans ces bulles rosées : il n’en fallait pas plus pour ravir ces dames par cette journée très ensoleillée. Tout au long du parcours, les 90 équipages de cette 18e édition seront accueillis en toute convivialité avec une coupe de ce délicieux breuvage champenois au style unique.

 

Soleil, chaleur et vapeurs. Plein soleil et 35° à l’ombre sur la Place Vendôme. Si la météo estivale avait de quoi ravir les princesses lors de cette journée de vérifications, les mécaniques anciennes ont parfois souffert de la chaleur. De l’essence qui s’évapore dans le carburateur créant le phénomène de vapor-lock a immobilisé plusieurs voitures. Mais pas de problèmes : une nuit au frais et il n’y paraitra plus pour le grand départ de ce dimanche matin et la première étape menant à Saint-Aignan…

Le mot de l’organisatrice : Viviane Zaniroli est une organisatrice heureuse. «Le RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE a atteint sa majorité. Au fil des années, notre épreuve n’a cessé d’évoluer, de s’émanciper pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Cette 18e édition s’annonce vraiment passionnante. Les 90 équipages qui nous ont rejoint cette année ne s’y sont pas trompés. Le plateau est impressionnant, tant en quantité qu’en qualité et confirme, une fois encore, le succès croissant que connaît le plus grand rallye 100% féminin organisé dans l’hexagone. Le parcours est à la fois merveilleux et exigeant avec le passage par les Alpes. Mais je promets à chacune une semaine d’évasion sans pareille sur les plus belles routes de France… Sous ce soleil éclatant, l’ambiance est déjà au beau fixe et ne fera que grandir au long de la semaine. Un grand merci également à nos fidèles partenaires et, particulièrement à la maison horlogère Richard Mille dont la confiance sans faille nous honore au plus haut point. »

La Gazette des Vérifications