2018 Edition

LE 64e RALLYE NEIGE ET GLACE A VILLARD-DE-LANS

Du 28 au 31 Janvier 2018

Le Bulletin d'inscription

Présentation Neige & Glace 2018

 

Retour aux sources !

 

Une nouvelle page se tourne. Lancé depuis Grenoble en 1953, le RALLYE NEIGE ET GLACE s’apprête à effectuer un grand retour aux sources ! Après cinq superbes années passées à Aix-les-Bains et dix autres magnifiques éditions conviviales dans le Doubs et le Jura, à déambuler dans les chemins forestiers le long de la frontière franco-suisse, la plus sportive des épreuves hivernales a choisi de retrouver l’immensité des Alpes et ses neiges éternelles en établissant du 28 AU 31 JANVIER 2018 son camp de base à VILLARD-DE-LANS, à 1.143 mètres d'altitude  Cette région grenobloise où, en 2004 et 2005, Patrick ZANIROLI et son équipe, avaient relancé ce prestigieux rallye sous sa forme actuelle en régularité.

 

UN CIRCUIT DE GLACE PAR JOUR !

Autant dire que l'édition 2018 proposera à tous un terrain de jeu inédit, fait des légendaires ascensions alpestres comme le mythique col de L'ECHARASSON ou celui de LA MENEE, ainsi que des défis sportifs sur les petites routes escarpées des hauts plateaux du massif du Vercors. Et puisque, ces dernières années, les caprices des saisons ne garantissent plus à personne de pouvoir bénéficier, où que ce soit, de routes enneigées, l’organisation offrira, dès 2018 l’assurance de disputer au minimum 1h30 de Tests de Régularité quotidiens sur l’un des nombreux CIRCUITS DE GLACE que compte la région, tant à L'ALPE D'HUEZ, à SERRE-CHEVALIER, à CHAMROUSSE et, bien entendu, à VILLARD-DE-LANS, où le rallye séjournera durant quatre nuitées.

Perché à 1.143 m d'altitude, ce village de 4.000 habitants cultive l'esprit famille. Il s'étage sur les contreforts de la Grande Moucherolle qui le domine du haut de ses 2.285 m. Sa situation privilégiée, son accès facile et la pureté de son atmosphère reconnue depuis le début du siècle, ont engendré une économie nouvelle, dynamisée par les Jeux Olympiques de 1968. Situé à 30 kilomètres à peine de Grenoble, Villard-de-Lans est également le village le plus important des Hauts Plateaux du Vercors.

 

DEUX FORMULES D'INSCRIPTION

L’équipe d’organisation, toujours soucieuse de satisfaire les désirs émis par ses plus fidèles équipages travaille d’arrache-pied pour proposer une édition 2018 au-delà de toutes les attentes. Le tout, bien évidemment, en respectant l’ADN de ce qui n'a cessé, depuis près de 20 ans, d'assurer le succès et la réputation du RALLYE NEIGE ET GLACE : le sport et la convivialité ! S'il a choisi d'établir son QG au fameux HOTEL DE PARIS, l'organisation propose l'habituelle double formule avec ou sans hébergement. Pour ceux qui voudraient séjourner au plus près de l'organisation, nous leurs conseillons de réserver leurs places au plus vite. Attention : ouverture des inscriptions dès le 1er septembre !

 

4 jours, 4 étapes

Dans son découpage global, le Rallye Neige et Glace conserve sa formule gagnante. Vérifications et premiers TR le 28 janvier à Villard-de-Lans, ensuite trois étapes et trois jours de glisse et de glace qui mèneront les équipages aux quatre coins des Alpes pour près de 1.500 km de pur plaisir !

 

On ADAPTE les jokers !

Le système des 3 JOKERS JOURNALIERS instauré voici quelques temps pour compenser les aléas de la circulation sur route ouverte sera maintenu. En revanche, leur montant sera désormais PLAFONNÉ À 100 POINTS PAR JOKER.

 

Première seconde offerte.

Dans sa grande générosité la direction de l’épreuve a décidé de ne pas prendre en compte la première seconde de dépassement en TR. Qu’il s’agisse d’avance ou de retard…

 

PNEUS AU CHOIX

L’essentiel du parcours n’étant plus tracé sur des routes avec 30 cm de poudreuse, le choix des pneus est libre et les pneus Burzet restent donc autorisés, le choix des gommes restant du ressort des équipages. Seule règle en vigueur : 100 CLOUS POUR LES PNEUS EN 145.

 

SKI A GOGO

En optant pour Villard-de-Lans, le RALLYE NEIGE ET GLACE pourra également proposer aux accompagnants et aux proches des équipages de joindre l’utile à la l’agréable et de bénéficier d’un séjour de ski alpin en parallèle du rallye. Tandis que les concurrents se disputeront la victoire à coups de centièmes de secondes, leurs proches pourront profiter à leur guise du domaine skiable VILLARD/CORRENCON et de ses 125 KM DE PISTES.

 

LE MOT DE L’ORGANISATEUR

« Un nouveau défi ! »

Patrick Zaniroli : « En décidant ce retour aux sources dans les Alpes, nous avons surtout voulu répondre à l’attente de la grande majorité des équipages fidèles à notre épreuve. Cette édition 2018 sera 100% inédite et offrira l’avantage de la découverte pour le plus grand nombre. De plus, le circuit de glace journalier instauré dès l’hiver prochain, offrira la garantie absolue de conduite sportive que vous recherchez. C’est un nouveau défi que, je l’espère, nous allons relever tous ensemble ! »